L’endettement, l’indice le plus marquant de l’appauvrissement des Français

L’endettement, l’indice le plus marquant de l’appauvrissement des Français

Pour la France, le crédit à la consommation est perçu comme un outil utile de financement des ménages, mais qui risque d’aggraver plutôt que de réduire l’exclusion sociale et économique. Un taux d’intérêt élevés facturés aux consommateurs à haut risque sont perçus comme un transfert hors des classes inférieures. En dépit des différentes approches de crédit à la consommation, on observe une large convergence dans les stratégies pour faire face à ses conséquences. En France, les gouvernements ont tenté de promouvoir des procédures d’assainissements extra-légaux qui offrent la promesse de coûts d’administration inférieurs et un taux de remboursement plus élevé.

La hausse des crédits à la consommation ne présente aucun progrès sur l’économie. La plupart des Français se trouvent tous les mois à découvert à cause de la faiblesse de leurs revenus. En outre, les banques ne supportent que les entreprises avec une bonne santé financière.

Mesure prise par la BCE (Banque Centrale Européenne) face à l’endettement Français

L’intention de la BCE est de stimuler la zone euro par les sociétés de financement directement. Cependant, seules les grandes entreprises européennes peuvent accéder aux marchés obligataires et ils n’ont généralement pas du mal à accéder au financement.

La question à soumettre à la banque centrale est de savoir si elle contribue à des coûts de financement pour les petites entreprises. Cela pourrait se produire par l’intermédiaire des banques, comme les investisseurs se tournent vers des obligations bancaires qui offrent relativement plus de valeur, ou si les petites entreprises sont persuadées d’exploiter eux-mêmes les marchés obligataires.

Pour développer le marché du crédit à la consommation et pour permettre aux consommateurs de bénéficier de ces avantages, des mesures concrètes doivent être prises, en particulier les mesures qui encouragent les banques à offrir des contrats à l’étranger.

A savoir

Le comportement des clients est en train de changer rapidement, de même que les attentes de la société des responsabilités des prêteurs et des normes éthiques.

Related posts