
Financement de votre retraite
Le départ à la retraite se prépare le plus tôt possible, voici quelques conseils pour bien préparer cette étape importante de la vie.
Ce que vous devez savoir et faire
Pendant toute la durée de votre vie active vous devez conserver vos bulletins de paye et certificats de travail. En cas de litige ou de désaccord lors du calcul de votre retraite vous avez tous les éléments pour appuyer votre demande.
Il existe en France deux régimes de retraite obligatoires : le régime de base et le régime complémentaire.
Le régime de base
Ce régime couvre tous les salariés du privé ainsi que les fonctionnaires, les salariés des régimes spéciaux, les salariés agricoles et les non salariés (profession libérale par exemple).
Ce régime est basé sur le principe de répartition (les cotisations des actifs sont versés aux inactifs au titre de leurs retraites). Les cotisations versées par les actifs sont basés sur le plafond de la sécurité sociale “Référence utilisée pour déterminer la base de calcul des cotisations d’assurance vieillesse (appelée également l’assiette). Par exemple, dans le régime général des salariés et les régimes alignés, les cotisations de retraite de base sont principalement calculées sur les salaires ou revenus limités au plafond : on dit alors que les cotisations sont plafonnées. Au 1er janvier 2008, son montant s’élève à 2773€ par mois, soit 33276€ par an.”
Le régime complémentaire
Il couvre les mêmes personnes que le régime de base à l’exception des religieux. Il est organisé de la même façon que le régime de base, c’est-à-dire sur le principe de répartition avec en plus un système de points calculés en fonction de la durée et du montant des cotisations. Le régime complémentaire pour les salariés est géré par trois organismes suivant si le salarié est employé (Cnave ou caisse Arrco) ou cadre (caisse agirc).
Quel que soit le métier que vous avez exercé ou la situation dans laquelle vous vous trouvez, une retraite minimale garantie est reversée à tous.
La retraite minimale garantie par le régime de base est versée automatiquement à tous ceux qui justifient d’une retraite à taux plein. Il faut donc totaliser 150 trimestres d’assurance.
Anticiper votre retraite
Anticiper son départ à la retraite est devenu indispensable. N’attendez pas la dernière minute pour vous organiser. N’hésitez pas à demander conseil à votre caisse de retraite pour toute information.
Voici quelques étapes primordiales pour préparer sa retraite sereinement :
Demander le relevé de carrière
18 à 24 mois avant la date de votre retraite, renseignez-vous auprès de votre organisme de retraite afin d’obtenir gratuitement votre relevé de carrière. Ce relevé contient les informations suivantes : rémunérations ou revenus soumis à cotisations, le nombre de trimestres validés.
Possibilité de racheter des trimestres
Si le nombre de trimestres validés est incomplet, vous avez la possibilité de racheter juqu’à trois années ou les compléter par un versement volontaire pour la retraite.
Choisir la date du départ à la retraite
Une fois les documents et éléments en votre possession, deux éléments essentiels sont également à prendre en considération :
- les droits à retraite que vous avez acquis à travers vos cotisations,
- votre choix personnel pour les prochaines années , au regard notamment des revenus dont vous souhaitez disposer durant cette période.
La demande de retraite
Avec tous les éléments et votre date choisie, il vous faut maintenant écrire à vos caisses de retraite pour « liquider » votre retraite, qui correspond au calcul de vos droits à la retraite et leur mise en paiement.
Le recours au rachat de crédit pour gérer les éventuels crédits en cours au moment du départ à la retraite
Un départ à la retraite est synonyme d’une importante baisse des ressources financières pour le ménage, surtout si cela concerne un couple qui décide de prendre leur retraite respective au même moment. De ce fait, ce n’est pas un mais deux revenus qui chutent brutalement.
Face à la baisse du pouvoir d’achat, il est devenu indispensable d’anticiper le financement de sa retraite. Le passage à la retraite peut atténuer certaines dépenses, néanmoins certaines persistent voire augmentent.
De nombreux jeunes retraités ont encore des crédits à charge comme un crédit immobilier, un crédit voiture, des crédits à la consommation, le financement des études supérieurs des enfants, des travaux au sein leur logement, et de ce fait, la retraite peut engendrer un surendettement.
Les crédits se cumulent et vos mensualités augmentent et vous n’arrivez plus à tous finir le mois sereinement ? Si vous vous trouvez dans cette situation, pensez au rachat de crédit afin de regrouper vos crédits en un seul.