Financer les études supérieures de vos enfants

Financer les études supérieures de vos enfants

Nos enfants grandissent tous et la question du financement des études supérieures pose souvent problème aux parents les plus modestes.
Une année d’études supérieures peut représenter une somme importante à débourser, de nombreux facteurs sont à prendre en compte.

Premièrement le coût de l’inscription selon le cursus :

  • Droit d’inscription à la faculté : Le montant varie entre 100 et 300 euros selon le domaine choisi, il est fixé tous les ans par le ministère de l’Education Nationale.
  • Droit d’inscription dans les grandes écoles publiques: pour pouvoir y rentrer, des concours sélectifs sont organisés. Ces écoles dépendent du ministère de l’éducation nationale et regroupent les écoles nationales d’ingénieurs, les universités de technologie,… Le coût d’entrée de ces écoles est d’environ 400 euros par an, plus des frais annexes de 100 à 300 euros.
  • Droit d’inscription dans les écoles privées : Plus de 200 cycles existent au sein des écoles privées. Le montant annuel est compris entre 1200 et 8000 euros selon la formation. Les écoles les plus fréquentes sont les écoles privées de communication et de commerce, pour un coût moyen compris entre 5000 et 7000 euros par an.

Les frais de logement sont à prendre en compte également, surtout si votre enfant va étudier dans une ville éloignée de votre habitation.
Selon le type de logement les coûts varient : pour un studio comptez au moins 300 euros par mois, une chambre universitaire entre 150 et 200 euros par mois, une chambre chez l’habitant environ 200 euros.

Il faut aussi prendre en compte tous les frais annexes au logement : nourriture, transports en commun, vêtements, fournitures, sorties et loisirs, assurance, mutuelle, …

Afin d’anticiper et de bien organiser l’avenir de vos enfants, plusieurs solutions de financement s’offrent à vous pour gérer cette situation en toute sérénité : vous pouvez faire appel à votre épargne pour financer les études de vos enfants, à condition d’anticiper cette dépense à l’avance.
Optez pour un produit d’épargne souple, pratique et sans risque, grâce à une rémunération garantie.

Bénéficier d’aides financières

Bourses sur critères sociaux : Ces bourses sont calculées en fonction du revenu des parents et sont réservées aux étudiants de moins de 26 ans (en plus de bénéficier d’une aide financière, les étudiants boursiers sont exonérés des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiant).

Les bourses sur critères universitaires : Elles sont réservées aux étudiants les plus méritants de 3ème cycle (bac+4), et s’élèvent par exemple à 4052 euros pour un Master recherche ou professionnel, et à 4370 euros pour l’agrégation.

L’allocation d’études : L’allocation d’études est destinée aux étudiants entamant leur 3ème cycle, et en situation difficile (rupture familiale, divorce, chômage, reprise d’études etc.)

Le fonds de solidarité universitaire : Le fonds de solidarité universitaire est une aide accordée ponctuellement aux étudiants en cas de grande difficulté matérielle.

Recours au crédit

Si votre enfant n’a pas accès aux aides financières, le recours au crédit peut être envisagé :

  • Le prêt d’honneur à taux 0 : D’un montant moyen de 1500 euros, il est attribué en un seul versement et sous certaines conditions aux étudiants ne remplissant pas les critères des bourses sur critères universitaires ou sociaux.
    Ce prêt est exonéré d’intérêts mais l’étudiant devra commencer à rembourser son emprunt dans les dix ans suivant l’obtention de son diplôme.
  • Le prêt personnel : Ce crédit permet de financer divers projets dont le financement des études des enfants. Vous pouvez emprunter jusqu’à 21 500 euros, remboursables sur 12 à 60 mois.
    Afin de faciliter le remboursement de ce prêt, de nombreuses universités aménagent l’emploi du temps des étudiants pour que ces derniers travaillent à mi temps ou prennent un job étudiant. Cependant, il faut que l’étudiant puisse concilier études et emplois afin d’éviter le risque de redoublement.

Le financement des études des enfants intervient lorsque vous avez déjà contracté auparavant un crédit pour votre habitation, voiture, travaux à effectuer, …
Les crédits se cumulent et vos mensualités augmentent et vous n’arrivez plus à tous finir le mois sereinement ? Si vous vous trouvez dans cette situation, pensez au rachat de crédit afin de regrouper vos crédits en un seul.

Rachat de crédit

Pour plus d’informations sur le rachat de crédits, nous vous invitons à consulter notre dossier “Le rachat de crédits, pour quoi faire ?”.
Nous vous invitons a procéder a quelques simulations de demandes d’offres de crédits et de rachat de crédits en ligne (voir ci-dessous, nous vous proposons une étude gratuite avec réponse de principe sous 48 h pour le rachat de vos crédits !)

Related posts