Le rebond du crédit à la consommation en 2016

Le rebond du crédit à la consommation en 2016

Le crédit à la consommation sur le marché Français restera sous pression en 2016, à la fois en termes de volumes d’origination et de la performance des actifs, tant que le chômage reste élevé et la confiance des ménages reste faible. Ceci malgré les récentes mesures de protection des consommateurs et la force des contraintes de désendettement sur les initiateurs.

Récemment, toutefois, le rebond du taux d’épargne a coïncidé avec une réduction de la dette des ménages qui a agi comme un frein sur les dépenses de consommation et sur l’économie.

La performance du crédit à la consommation en France restera sous pression

Les modifications de la réglementation sur la protection des consommateurs et les contraintes de désendettement sur initiateurs devraient induire une légère amélioration de la qualité de crédit intrinsèque de nouveaux prêts. La protection des consommateurs aura un impact principalement des produits à haut risque tels que les crédits renouvelables. En outre, les discussions en cours au sein du Parlement français sur un nouveau droit de la consommation devraient également contribuer à la prévention du surendettement, mais l’impact devrait être limité à des produits à haut risque.

Toutefois, cela n’est pas suffisant pour compenser l’environnement économique faible en France, c’est la raison pour laquelle la performance du crédit à la consommation restera sous pression.

En particulier, les crédits pour l’achat de nouveaux véhicules (10% de la production totale de prêt en France en 2013) ont chuté de 8,1% en 2013 (ventes de nouvelles véhicules en France a chuté de 5% sur la même période). Les crédits utilisés pour la rénovation d’une maison ont également souffert en 2013, par une baisse de 6,5%.

 La hausse des encours de crédit à la consommation

Le marché du crédit à la consommation se contracte de façon continue dans l’Union européenne depuis 2008. Actuellement, les encours de crédit à la consommation ont légèrement augmenté. Le ratio de l’encours à la consommation a atteint 13%, soit une légère augmentation par rapport à 2013 (de 0,2 points). En 2013, les encours ont diminué de 0,9% à 1,061 milliards d’€, comparativement à une croissance de 6,8% sur le marché mondial.

 

Le crédit à la consommation est un moteur important de l’activité économique locale. Ainsi, pour les 5 principaux marchés européens du crédit à la consommation (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne), les encours de crédits représentent une part importante du produit intérieur brut (PIB): 8% en Allemagne, 7,3% en France et 14% en La Grande Bretagne. Les encours de crédit correspondent aussi à une part importante de la consommation des ménages: 14,6% de la consommation des ménages allemands, 12,8% en France et 21% au Royaume-Uni.

Related posts