
Le vote Brexit a créé l’instabilité pour le secteur bancaire, dit Santander
Le vote Brexit a créé l’instabilité pour le secteur bancaire au Royaume-Uni et de l’économie en général, selon l’un des plus grands prêteurs de la rue haute du Royaume-Uni.
L’Espagnol appartenant à Santander a émis l’avertissement dans une mise à jour semestrielle négociation un jour après qu’il a coupé les taux d’intérêt sur son populaire 123 compte courant de moitié , à 1,5%.
«Le référendum britannique sur l’adhésion à l’UE le 23 Juin a marqué la fin d’une période de stabilité relative pour le secteur bancaire au Royaume-Uni”, a déclaré Nathan Bostock, directeur général de UK opérations de Santander.
Santander a également énuméré les risques liés à son activité, y compris la possibilité que les taux d’intérêt sont coupés au – dessous de zéro. La Banque d’Angleterre a réduit les taux à 0,25% ce mois – ci, avec son gouverneur, Mark Carney, en disant qu’il est pas un fan des taux négatifs.
Les coûts plus élevés de transport, de l’alcool et de l’hôtellerie ont poussé le coût de la vie en Juillet que la livre faible frappe les entreprises britannique.
Même ainsi, les banques font des plans d’urgence pour la possibilité de taux inférieurs à zéro. Santander a déclaré: «Nous prenons également des mesures pour se préparer à la possibilité de taux d’intérêt négatifs au Royaume-Uni, y compris un examen de nos systèmes et modèles, et de nous assurer que nous gérons tout impact potentiel sur nos clients.”
Les préparatifs des banques pour les taux d’intérêt négatifs ont été soulignés par le Guardian le mois dernier quand il est apparu que NatWest, une partie de Royal Bank of Scotland, avait écrit aux clients d’affaires pour avertir qu’il pourrait facturer des intérêts sur les dépôts . RBS a insisté qu’elle ne prévoyait pas de le faire.
Bostock avait également donné la même assurance quand il a annoncé le mois dernier que les opérations de Santander au Royaume – Uni ont fait 1,1 milliard £ profit au cours des six premiers mois de 2016, en hausse de 16% sur la même période l’an dernier. Il a dit à l’époque que les termes et conditions de la banque, en théorie, lui a permis de recharger les épargnants à détenir des dépôts bien qu’il aurait besoin d’informer les clients des entreprises plus grandes d’un tel changement.
Dans le rapport semestriel plus étendue de mardi Santander a déclaré que ses bénéfices pourraient venir sous la pression du plan de relance de Threadneedle destiné à parer à toute crise économique après le vote Brexit.
La banque a également dit qu’il était trop tôt pour savoir si elle avait besoin d’augmenter sa provision pour l’ assurance de protection de paiement à la lumière de l’organisme de réglementation de la ville la décision de retarder la mise en place d’un point de coupure pour les réclamations , a également annoncé depuis la publication de ses résultats sur 27 Juillet.
Lady Shriti Vadera, président des opérations britanniques de Santander et un ancien ministre du Travail, a déclaré: “L’économie britannique est entrée dans une période d’incertitude significative. Le secteur bancaire au Royaume-Uni fait face à des vents contraires que l’économie traite de pressions externes à court et à moyen terme.
“En outre, dans le contexte du changement de réglementation à grande échelle déjà en cours, le secteur a pour naviguer dans la perte de l’incertitude réglementaire que le Royaume-Uni négocie de nouvelles relations commerciales avec l’Union européenne.”
Santander a déclaré lundi qu’il prévoyait de réduire de moitié le taux d’intérêt sur son compte courant 123 à partir du 1er Novembre. Le compte a déjà offert – à 3% – l’un des taux les plus compétitifs sur la rue haute.
Santander a déclaré cette décision a été prise “en réponse à la plus faible pour les plus environnement de taux de la banque, comme en témoigne la Banque des récentes actions de politique monétaire de l’Angleterre et les défis persistants sur le marché”.